Notre organisation
Volontariat International au Service des Autres, l’Année Diaconale (VISA-AD), est une association protestante, reconnue « d’Education et de Jeunesse Populaire », engagée depuis 1959 dans le volontariat sous toutes ses formes : Service Civique, Service Civique à l’international, Corps Européen de Solidarité et Internationaler Jugendfreiwilligendienst.
VISA-AD développe des missions de volontariat à long terme dans les domaines de l’action sociale, l’éducation, la solidarité, la culture, l’environnement et la santé.
VISA-AD organise le recrutement, l’orientation, l’accompagnement et la formation des jeunes qui s’engagent comme volontaires dans une mission d’intérêt général au service des autres dans l’une de nos thématiques, pour une dizaine de mois au sein d’une association partenaire.
De même, nous accompagnons les associations à mettre en place des projets d’accueil de volontaires au sein de leur structure.
VISA-AD fonde son action sur les valeurs de ses références chrétiennes et de l’éducation populaire, développe, en lien avec les organismes, un réseau de qualité qui garantit le respect des bonnes pratiques du volontariat, et exprime sa politique de volontariat à travers ses choix : missions de longue durée, formation civique et citoyenne, suivi et accompagnement des jeunes selon leurs projets, autonomie qui vise à rendre les volontaires acteurs de leur vie.
Basée à Strasbourg, VISA-AD gère une action qui rayonne dans toute l’Europe et même au-delà.
L’association respecte pleinement le Contrat d’Engagement Républicain et ses 7 engagements selon le décret n° 2021-1947 du 31 décembre 2021.
Notre équipe
Une équipe salariée met en œuvre le projet associatif, celle-ci est composée de :
Le conseil d’administration
VISA-AD est une union d’associations, dont ses membres sont majoritairement et statutairement les lieux accueillant ses volontaires. Elle est composée d’environ 170 personnes morales et 30 personnes physiques. La Fédération Protestante de France et la Fédération de l’Entraide Protestante y sont membres de droits. Un conseil d’administration est élu en assemblée générale, celui-ci représente et administre l’association. Y siègent :