Historiquement, l’union d’associations VISA-AD s’est développée dans le réseau des associations, des mouvements de jeunesse et des œuvres protestantes.
Le profil des organisations d’accueil a évolué : elles se sont progressivement diversifiées. La professionnalisation du secteur aidant, les organisations se sont sécularisées, l’aspect éthique servant de fondement à l’action et non à la propagation d’une vision « religieuse ».
Ainsi, aujourd’hui sont membres de notre association des organisations protestantes, catholiques et laïques.
Ce réseau français constitue le socle vital de l’union d’associations VISA-AD. La charte qui les lie volontairement à VISA-AD s’appuie, depuis 1959, sur le respect du volontaire, sur le non remplacement du personnel, sur la prise en charge de l’hébergement et de la nourriture, mais aussi de son accompagnement et son intégration dans la structure d’accueil et dans la vie sociale locale.
1959
Création de l’Année Diaconale qui est un Service de la Fédération Protestante de France. Elle se fixe comme but de permettre à des jeunes d’effectuer une « année de travail bénévole au service des autres ».
1964
L’Année Diaconale s’ouvre à d’autres confessions et devient européenne en accueillant les premiers jeunes étrangers. 14 volontaires s’engagent cette année-là.
1978
L’Année Diaconale devient une Association loi 1901 (sans but lucratif). Elle s’émancipe de la FPF et définit son propre objectif social.
1979
L’Année Diaconale ne se contente plus d’accueillir des jeunes. Elle commence à envoyer de jeunes français à l’étranger et a un rayonnement international.
1980
L’Année Diaconale rejoint le réseau européen EDYN : Ecumenical Diaconal Year Network dont le siège social est en Hongrie et est composé de 15 pays. Il favorise les échanges de jeunes.
1985
73 volunteers, 40 French and 33 international. The voluntary service offered by Année Diaconale is regularised.
1997
L’association déplace son siège à Strasbourg, elle est désormais régie par le Code civil du droit local. Elle obtient son accréditation pour l’accueil et l’envoi de volontaires en Service Volontaire Européen (programme européen).
2002
L’Année Diaconale obtient de l’État l’agrément de volontariat de Cohésion Sociale et de Solidarité
2005
L’Année Diaconale obtient de l’Etat l’agrément national de Jeunesse et d’Education Populaire.
2007
L’Année Diaconale prend le nom de VISA-AD : Volontariat International au Service des Autres, l’Année Diaconale. VISA-AD obtient l’agrément au titre du service civil volontaire.
2010
VISA- AD obtient de l’Etat l’agrément de Service Civique ainsi que celui pour l’IJFD (service civil allemand).
2015
VISA-AD obtient le statut de formation professionnelle. La formation offerte par VISA-AD aux volontaires est reconnue comme « fournissant aux volontaires les compétences nécessaires pour mener à bien leurs missions ».
2018
VISA-AD obtient le « Quality Label » de l’Union Européenne comme « organisation support » du programme « Corps Européen de Solidarité »
2022
VISA-AD rejoint le Comité Stratégique de l’Agence du Service Civique
2023
Aujourd’hui, VISA-AD a accueilli plus de 5 000 volontaires et en a envoyé plus de 800 autres.