L’ACCOMPAGNEMENT
VISA-AD considère que son cœur de métier se situe dans le suivi et l’accompagnement qui permettent une réussite au bénéfice du volontaire tout comme à l’établissement d’accueil. Ce sont plus de 60 ans d’expérience d’accompagnement qu’elle met à disposition des structures.
Côté structures d’accueil, VISA-AD intervient tout au long du processus, à différents niveaux. Cela va de la création d’un projet d’accueil de volontariat à son évaluation, en passant par la sélection et l’intégration d’un volontaire dans une structure. VISA-AD assure un support technique dans la démarche d’accréditation et la rédaction de la mission d’intérêt général à confier à chaque volontaire.
Un référent unique est désigné pour accompagner chaque structure. Celui-ci se tient à son entière disposition tout au long de l’année. Des points réguliers ponctuent, ensuite, la vie de la mission tout en alliant une écoute et une disponibilité permanente pour toute question technique ou pratique.
L’ADMINISTRATIF
L’administratif est comme un iceberg d’une lourdeur incroyable, qui demande un volume de travail conséquent. Le fonctionnement de mutualisation de VISA-AD reste justement une force pour ses membres. Gérées individuellement, les obligations administratives des différents dispositifs de volontariat seraient une masse trop lourde pour une structure seule. Les modes opératoires des dispositifs changent de rentrée en rentrée ; il faut réinventer à chaque fois, adapter les outils, étudier les guides, revoir les conditions tout en devant respecter des procédures et des délais propres à chaque dispositif. Concrètement ? Cela va de la rédaction de la mission, en conformité avec les critères demandés, à la production de comptes-rendus annuels, en passant par les différents contrats et conventions à mettre en place, les allers-retours à assurer avec l’Agence nationale et les obligations de formations à respecter. Sans oublier les nombreuses questions que peuvent avoir les parties sur leurs droits et devoirs.
LES VISITES DE STRUCTURES
Pour renforcer la qualité de l’accompagnement, l’équipe VISA-AD organise des visites à mi-parcours. Les référents VISA-AD visitent les structures, rencontrent les tuteurs et les volontaires. C’est l’occasion de mettre des visages sur des noms, de répondre aux questions et aux besoins des différents acteurs, de mieux cerner les missions dans leurs contextes. Ces visites ont lieu quelques soient les lieux de missions, dans toute la France et même à l’Etranger.
LES TUTEURS ET LEUR FORMATION
Le tuteur est le référent principal du volontaire durant toute la durée de son engagement. C’est un rôle majeur dans tout dispositif de volontariat. Il est à la fois celui qui accueille, conseille et oriente le volontaire. Il est celui qui veille au bon déroulement de la mission.
Suite à une forte demande de la part des tuteurs et en vue d’améliorer les conditions de la réalisation des missions des volontaires, VISA-AD a développé des formations régionales inter-tuteurs.
L’occasion de faire le point sur la réglementation des dispositifs de volontariat, de passer en revue le rôle du tuteur et les outils à sa disposition, et surtout sur de la mise en situation de cas d’accompagnement. Notre approche reste axée sur le partage d’expériences et la participation de chacun, dans l’esprit de l’éducation non-formelle, que nous proposons également pour nos volontaires. Fortement appréciée, ces rencontres inter-tuteurs sont pérennisées à l’avenir sur l’ensemble du territoire français.