Yazen a 24 ans. Il est arrivé en France, il y a deux ans, afin de fuir la guerre en Syrie. Depuis le mois de septembre 2018, il effectuait son Service Civique à l’Entraide Protestante au Havre. Il a accepté de répondre à nos questions !
Comment as-tu entendu parler du Service Civique ? Et pourquoi avoir décidé d’en faire un?
La première fois que j’ai entendu parler du Service Civique, c’était sur internet, en voyant une annonce. J’ai donc décidé de postuler parce que je voulais faire quelque chose de positif pour moi et pour les autres. Le dispositif me paraissait donc idéal. De plus, je suis un réfugié politique Syrien en France et j’avais besoin d’améliorer ma langue française. Je voulais m’intégrer à la société.
Tu as effectué ta mission à l’Entraide Protestante au Havre. Quels ont été tes tâches au quotidien ?
Mes tâches quotidienne étaient assez variées. Premièrement, je devais aider à accueillir les bénéficiaires de colis alimentaires avec les bénévoles. Je leur proposais un thé ou un café ou je mettais en place une animation pour les enfants. Je travaillais aussi dans les bureaux pour les inscriptions à la distribution de colis alimentaires. Pour finir, je travaillais avec les bénévoles pour réfléchir à de nouveaux projets d’activités, comme des animations pour les demandeurs d’asile (sport, des ateliers, apprentissage de la langue française, etc…).
Ton intégration a-t-elle été facile dans la structure ?
Mon intégration dans l’équipe de l’Entraide Protestante a été facile et agréable car les autres membres de l’équipe ont tout de suite été très sympathiques. Le premier jour, tout le monde m’a bien accueilli. Le responsable m’a rapidement présenté aux autres et présenté les activités.
Quelles difficultés as-tu rencontré au cours de cette année ? La non maitrise de la langue française a-t-elle été un problème au début ?
Je n’ai rencontré aucunes difficultés particulières. Tout était très agréable et je suis fier d’avoir pu aider à une noble cause. Évidemment, j’ai eu des difficultés avec la langue au début mais j’ai très vite été capable de parler et mon français s’est nettement amélioré. Il faut bien sûr que je m’entraine encore et parler à l’oral est le meilleur moyen d’y arriver.
« Dans le passé, j’ai eu besoin d’aide et maintenant c’est à mon tour d’aider les autres. »
Qu’est-ce que t’as apporté le Service Civique ?
C’est difficile de trouver un travail lorsque l’on est réfugié politique. J’habite en France depuis deux ans et comme je le disais tout à l’heure, je souhaitais vraiment m’engager dans la société française. Le Service Civique m’a offert cette possibilité. Il a pour objet d’aider les autres et je partage à 100% cette valeur. Dans le passé, j’ai eu besoin d’aide et maintenant c’est à mon tour d’aider les autres.
Que faisais-tu avant de faire ton Service Civique ? Et que souhaites-tu faire après maintenant qu’il est terminé ?
En France, j’ai eu l’occasion d’étudier à l’université mais j’ai dû arrêter étant donné la non maitrise de la langue française. Au cours de cette année de volontariat, j’ai fait une formation FODENO au Havre avec le Service Civique. En Syrie, j’ai étudié le droit pendant 2 ans. Maintenant je voudrais reprendre mes études en faisant un BTS dans le domaine du bâtiment. Je suis lauréat de l’Institut de l’Engagement et ils sont là pour m’aider dans cette démarche.
Qu’as-tu pensé des sessions VISA-AD et de la thématique de Simone Veil ?
Je pense que les sessions sont très bien et très utiles. J’ai pu rencontrer des nouvelles personnes et obtenir plus d’informations sur ce qu’est la citoyenneté en France, sur nos droits et ce sur ce que je pouvais faire pendant et après mon année de volontariat. De plus, cela m’a permis m’améliorer dans ma mission de Service Civique. J’en suis ressorti à chaque fois plus grandi.
En ce qui concerne Simone Veil, je pense que c’est une personnalité forte, qui avait beaucoup d’importance lors des sessions VISA-AD. Elle a été capable de faire des choses incroyablement positives et de changer les choses malgré son passé difficile. Je pense qu’avec de la volonté et du travail, nous pouvons tout réussir. Sa vie est un message pour les jeunes et notamment pour les femmes. Vous être libres et vous êtes capables de tout entreprendre.