Une petite présentation ?
« Je suis Salomé, sourde profonde depuis ma naissance en 2001. J’ai 18 ans et suis actuellement volontaire en Service Civique dans un Institut Médico-Pédagogique (IMP) située à Wissembourg (67) pour une durée de dix mois. J’ai obtenu mon baccalauréat scientifique en 2019. J’aimerais tenter le Diplôme d’État d’Educateur Spécialisé. pour faire un Service Civique pour découvrir le monde professionnel et aussi pour m’expérimenter par ma passion et ma curiosité. »
Qu’est-ce que tu aimes faire dans la vie ?
« J’ai toujours été curieuse de savoir comment on pouvait aider, éduquer et accompagner les personnes en difficulté et celles venant de milieux difficiles. J’ai envie d’être utile aux autres. En effet, étant sourde profonde de naissance, j’ai moi-même appris à persévérer pour atteindre mes objectifs malgré les difficultés induites par mon handicap et j’ai à cœur de transmettre cela. »
Quelque chose de particulier à ton sujet ?
« Je connais bien la langue des signes française (LSF) qui m’a permis de m’ouvrir, de m’engager et de m’intégrer dans la société. J’ai donc à cœur, au travers de cette langue, de sensibiliser, dans le secteur professionnel et social, des personnes en difficulté, de les aider, les encourager et les motiver, mais aussi d’initier des enfants à la langue des signes. J’ai créé personnellement la devise : le fait d’être en handicap ne nous empêche pas d’avancer, d’être déterminé et de persévérer vers la réalisation de nos objectifs. »
Quelles sont tes missions ?
« J’accompagne quotidiennement une dizaine d’enfants et adolescents polyhandicapés (moteur et mental) pour les temps de repas, d’hygiène et d’animations (activités de loisirs, manuelles, sorties). Ce qui m’intéresse aussi c’est la pluralité des activités a mettre en place et leur diversité. »
Ça te plaît ? Es-tu bien intégrée ?
« Ça me plaît beaucoup car je me sens bien intégrée et motivée à m’engager et a servir les autres. J’ai pu expérimenter, apprendre et découvrir pleins de choses. Cela nous permet de grandir plus et d’apporter plus des choses positives aux personnes qui nous entourent.
J’ai remarqué que mes collègues sont bien satisfaites de ma mission et de mes motivations : c’est très positif pour moi ! C’est vraiment une très belle relation ! Les sentiments partagés par les éducatrices me rendent persuadée de continuer et de persévérer dans mon projet d’avenir ! J’ai rencontré des volontaires en Service Civique et je suis heureuse car j’ai pu communiquer avec eux. »
C’est vraiment un beau sentiment que je n’ai jamais ressenti avant. Je me suis battue pour réussir et pour obtenir mes objectifs ! Je me sens bien intégrée et ressens pleins d’amour, et de joie. C’est une belle expérience.
Comment as-tu trouvé les sessions VISA-AD ?
« Les sessions sont très bien organisées, bien informées et bien rythmées. Elles sont super intéressantes et dynamiques. De plus, les débats sont vraiment incroyablement intéressants car ils nous font réfléchir par rapport à notre place dans la société.
Les ateliers m’ont beaucoup plu et m’ont permis de me familiariser aux différentes cultures et aux groupes de vie, de partager et d’exprimer nos expériences, nos avis, de s’exprimer et de faire belles rencontres.
L’accompagnement VISA est vraiment bien fait. L’équipe VISA-AD est toujours là pour nous aider, nous écouter, nous informer et nous orienter. Pendant mes sessions, VISA-AD a pu prendre mon handicap et facilité mon intégration dans le groupe, j’ai pu être accompagnée par un interprète en LSF en raison de ma surdité. »