S’engager pour la protection de l’environnement avec le Service Civique et le Corps Européen de Solidarité
Je m’appelle Laetitia, j’ai 27 ans. Je viens d’Alsace, j’aime voyager, découvrir de nouvelles cultures et vivre de nouvelles expériences.
J’ai fait des études de coiffure pendant 4 ans puis j’ai travaillé pendant 5 ans dans la coiffure et effectué plusieurs petits emplois (nounou, aide à domicile, travail saisonnier agricole).
Après cela, j’ai voulu faire une pause et profiter de pouvoir faire un Service Civique avant que cela soit trop tard. A mes 25 ans, j’ai donc candidaté à une mission de Service Civique chez Visa-AD. Je voulais effectuer une mission dans le domaine de l’environnement car j’aime la nature et particulièrement les animaux. J’ai toujours aimé les animaux mais vu qu’il n’y avait pas beaucoup de débouchés dans ce domaine (toujours pas d’ailleurs), j’ai laissé cette passion de côté par facilité ou par pression sociale jusqu’à ce que je vois la mission proposée par Visa-AD dans le centre de soins pour animaux sauvages de l’ONG Action for Wildlife en Grèce. J’y suis donc allée pour 8 mois.
Ma mission a été de prendre soin des animaux sauvages blessés ou orphelins, de les nourrir, d’aider la vétérinaire, de nettoyer des cages et bien plus encore, dans l’objectif de pouvoir les réhabiliter et les relâcher dans la nature. Grâce à cette mission, j’ai redécouvert cette passion.
Je ne souhaitais pas m’arrêter là ni retourner tout de suite à ma vie professionnelle d’avant, et Visa-AD m’a parlé de la possibilité de faire un Corps Européen de Solidarité.
Après avoir regardé sur le site du portail européen, j’ai trouvé une seconde mission parfaite pour moi, cette fois-ci avec le programme de volontariat de Corps Européen de Solidarité, au sein d’un autre centre de soins pour animaux sauvages et exotiques en Belgique, bien plus grand avec une plus grande variété d’espèces.
Je fais actuellement ma mission là-bas et suis présente 35h par semaine dans ce centre. Je nourris, nettoie et soigne les animaux sauvages et exotiques. J’ai pu, à maintes reprises, libérer des animaux après avoir passé plusieurs semaines dans ce centre. Cela me remplit de joie d’être auprès d’animaux et encore plus de pouvoir les aider.
En faisant ce CES, j’ai réalisé que, tous les matins, je suis heureuse d’aller travailler (ce qui n’était pas forcément le cas avant) même si ce n’est pas toujours facile physiquement ou psychologiquement. Je prends conscience que j’ai envie d’essayer de trouver un emploi auprès des animaux et donc de changer de voie. Je crois avoir acquis beaucoup de compétences professionnelles depuis 10 mois ici: plus de confiance en moi, j’ai pu rendre mon anglais courant et découvrir une nouvelle langue (néerlandais) et bien sûr confirmer cette passion que j’ai.
Je me sens chanceuse d’avoir pu faire ces deux expériences: un Service Civique puis un CES, en tout 1 an et 8 mois.
Etant encore jeune adulte, être accompagné et soutenu financièrement dans ses projets est précieux. Si je peux donner un conseil, ce serait de ne pas laisser passer cette chance, j’ai lu quelque part un jour « Vaut mieux vivre avec des remords qu’avec des regrets », lance-toi si tu peux ! Peu importe le résultat, tu grandiras et en plus tu rends un service. »
Pour plus de témoignages de volontaires, cliquez ici