Nous organisions au cours de l’année des visites des structures d’accueil, qui servent plusieurs objectifs :
Se présenter : lorsque les échanges se font uniquement par mails ou téléphone, il est important de prévoir une visite pour se rencontrer en personne (avec idéalement les différents interlocuteurs : personne de contact, tuteur – les personnes impliquées dans le projet).
Voir le volontaire en action : voir comment se déroule la mission : les points forts, points faibles, axes à développer ou à créer. Il s’agit de voir si les volontaires évoluent bien sur leur lieu de mission et si le lien entre volontaire et tuteur/équipe est bien établi.
Discuter plus spécifiquement avec les volontaires : leur avis sur la mission, les compétences qu’ils ont pu acquérir, si cela s’inscrit dans un projet d’avenir après le service civique. Entendre leur avis sur la mission, sur le programme, sur le lien avec la structure et avec VISA et d’avoir un retour sur les sessions si possible.
Discuter avec les responsables du projet : développement de la mission, si le volontaire peut bien évoluer ou si il faut revoir certains éléments. Ont-ils des questions..
Les visites permettent d’approfondir le lien et le suivi avec les volontaires et les structures. Ce sont nos coordinateurs qui se déplacent directement sur les lieux de missions de nos volontaires. Par exemple, Inès Chekatt, coordinatrice Service Civique a dernièrement visité plusieurs structures, voici en détail les projets de nos volontaires :
La Maison au Fond du Cœur (Strasbourg) est une association à but non lucratif regroupant du personnel médical et paramédical de l’hôpital de Hautepierre, le lieu accueille les familles d’enfants hospitalisés à l’hôpital.
Elle accueille une volontaire qui a pour mission d’ « apporter des temps de détente dans le quotidien de parents et des frères et sœurs d’enfants hospitalisés » (Accompagnement des enfants malades et de leurs frère et sœurs, proposer des ateliers dessins, jeux, histoires, etc).
Pour occuper les enfants sur un temps d’absence de leurs parents. Animation d’activités de détente pour les familles (patchwork, arts plastiques, ateliers culinaires, etc.) faire le lien avec les familles, ainsi que de la communication : conception et réalisation graphique pour les événements de la structure)
Mais encore l’Association la Résu (Strasbourg) qui a pour objectif d’aider les habitants du Neuhof.
L’association accueille deux volontaires dont une volontaire : Mission Référent lecture et culture de l’association et mission : «Participer à la lutte contre l’illettrisme et favoriser le développement culturel d’un quartier» (Cours de français, coordination des bénévoles, gestion de la bibliothèque, élaboration de sorties culturelles, développement des cafés à thème, Soutien aux activités proposées aux enfants du quartier : chorale, contes, remotivation scolaire, Ouverture et mise en valeur du Centre la RESU par l’organisation d’événements avec nos partenaires associatifs. Soutenir et développer le lien social).