Son engagement
Pourquoi t’être engagée dans un Service Civique à l’international ?
Je me suis lancée dans un Service Civique car je ne savais pas trop vers quoi m’orienter après mon baccalauréat. Je ne savais absolument pas vers quel domaine me tourner et je voulais découvrir de nouvelles choses.
« Je suis partie en Service Civique sans trop savoir à quoi m’attendre et je pense que c’était la meilleure chose à faire »
Qu’attendais-tu de ton année de Service Civique ?
Je suis partie en Service Civique sans trop savoir à quoi m’attendre et je pense que c’était la meilleure chose à faire. Du coup je ne m’attendais pas à grand-chose. En partant, je ne connaissais que le nom de ma structure d’accueil et le fait que deux autres françaises partaient avec moi et c’est tout. Je me suis engagée dans ma mission sans attentes et sans préjugés, c’est ce qui m’a permis de vivre mon année à fond et surtout de faire pleins de nouvelles expériences.
Sa mission
Comment as-tu choisi le domaine de ta mission ?
En me rendant à mon premier entretien à VISA j’avais dans l’idée de partir en Espagne. Malheureusement il n’y avait pas de mission disponible. Je me suis donc tournée vers l’Italie. J’ai passé plusieurs entretiens sans trop savoir vers quoi me tourner. L’idée de faire un Service Civique était à ce moment-là déjà bien ancrée dans ma tête et, au final, le domaine m’importait peu. Je voulais simplement donner de ma personne pendant un an, qu’importe le public que j’allais avoir en face de moi.
Quelle était ta mission ?
C’était une mission avec des adultes en situation de lourds handicaps. Je m’occupais de l’animation, je les accompagnais à leurs rendez-vous médicaux ou bien dans des activités, etc.
« Je dois avouer que j’ai été surprise à mon arrivée. Je n’avais jamais eu à faire à un tel public et ça m’a secoué. »
Qu’as-tu pensé de ta structure à ton arrivée ?
Comme je suis partie un peu sans savoir à quoi m’attendre, je dois avouer que j’ai été surprise à mon arrivée. Je ne m’étais pas vraiment renseignée sur cette structure et je ne pensais pas que j’allais être en contact avec des adultes en situation de handicap lourd. Je n’avais jamais eu à faire à un tel public et ça m’a secoué.
Comment se sont passés tes premiers jours dans ta structure ?
Je me rappelle être arrivée à 10h00 et avoir commencé à travailler à 14h00 et heureusement car je crois que j’aurais sûrement fuis en courant si j’avais eu le temps de réfléchir. Au final, j’ai été prise en charge par une super équipe qui a su m’accompagner et je ne regrette pas du tout d’être restée.
Qu’as-tu fait depuis la fin de ton Service Civique ?
En rentrant de mon Service Civique j’ai démarré un BTS Tourisme.
Ton conseil pour un(e) futur(e) volontaire ?
Le seul conseil que je donnerais à un futur volontaire serait de ne jamais dire non à une nouvelle expérience, de ne pas avoir peur de l’inconnu et de ne pas douter de ses capacités.
La découvrir un peu plus…
Si tu étais un animal, lequel serais-tu ?
Un hybride de bien trop d’animaux pour que je puisse tous les citer.Si demain tu pouvais partir deux semaines où tu veux dans le monde, où irais-tu ? Pourquoi ?
J’irais faire le tour du monde. Il y a tant de choses à découvrir que je ne peux pas choisir une seule destination. Je partirais découvrir les paysages du monde entier, les cultures et faire un tas de nouvelles expériences.