Klaudia, 19 ans, a décidé de quitter sa Hongrie natale pour effectuer son Service Civique en France. Passionnée de sport, peinture et dessin, elle est impliquée dans la vie associative en tant que bénévole à l’AFS…
Son engagement
Le Service Civique, c’est quoi pour toi ?
Pour moi, le Service Civique c’est la chance de prendre une année pour aider les personnes en difficulté et de me faire une idée pour mon futur métier.
Pourquoi t’être engagée dans un Service Civique ?
Je voulais travailler avec des personnes âgées, voir autre chose dans ma vie.
Comment as-tu connu ce dispositif ?
Grâce à mon lycée, des personnes sont venues présenter plusieurs métiers et pays et j’ai choisi le Service Civique en France.
Qu’attends-tu de cette année de Service Civique ?
J’attends que cette année m’apporte des réponses pour mon avenir.
Dans quelle structure effectues-tu ta mission ?
J’effectue ma mission dans une maison de retraite, la Maison Blanche, à Beaucourt.
Pourquoi avoir choisi ce domaine ?
Au début, j’ai voulu travailler avec des personnes ayant des problèmes de drogue ou des enfants, mais je me suis rendue compte que je n’étais pas faite pour ça, je manquais de patience. Alors je me suis lancée dans une mission avec des personnes âgées. Et, en France, parce que je trouve que c’est un pays remarquable.
Quelle est ta mission ?
Ma mission dans ce domaine est d’accompagner les personnes âgées et leur proposer des activités autour de l’art (peinture, dessins…).
Es-tu hébergée par ta structure ?
Oui. Je suis logée dans un appartement qui est pris en charge par la Maison Blanche.
Qu’as-tu pensé de ta structure à ton arrivée ?
La première fois que je suis arrivée dans la structure j’ai trouvé ça immense, tel un labyrinthe.
Comment se sont passés tes premiers jours dans ta structure ?
Au début, c’était compliqué. Comme je ne parle pas trop français, c’était difficile pour moi de comprendre les résidents, alors je suis partie en animation avec Marie (la responsable de l’équipe d’animation) et c’est devenu beaucoup plus facile car elle m’aide beaucoup, elle essaye de trouver des mots que je comprends.
Peux-tu me décrire une journée type dans ta structure?
Je commence mes journées à 9h et je termine à 17h30. La journée je reste en animation avec Marie, je fais des activités avec les résidents : je joue, je dessine et je peins.
La découvrir un peu plus…
Si tu étais un animal, lequel serais-tu ? Pourquoi ?
Je serais un chien car j’adore les chiens et je les trouve adorables.Si demain tu pouvais partir deux semaines où tu veux dans le monde, où irais-tu ? Pourquoi ?
J’irais en Allemagne car j’aime ce pays et de nombreux amis habitent là-bas.As-tu une devise ?
Je ne pense pas avoir de devise, je vis au jour le jour, je profite de tous les petits plaisirs quotidiens, je veux rester égal à moi-même tout en profitant un maximum.