Justine, 22 ans, est la volontaire ambassadrice de l’association VISA-AD, à Strasbourg.
Elle explique pourquoi elle s’est lancée dans l’aventure du Service Civique, et revient sur sa mission qu’elle a débuté en octobre 2014.
Pourquoi devenir volontaire en Service Civique ?
À l’issue de ma licence j’avais besoin de sortir du rythme assommant des évaluations constantes et de l’aspect très théorique de l’université. Je voulais faire une « pause », certes, mais je ne voulais pas qu’elle soit bénéfique qu’à moi-même.
J’avais déjà eu l’occasion de faire du bénévolat à l’étranger auparavant, et j’avais aimé me rendre utile : l’idée d’assister une association pendant presque un an m’a alors tout de suite plu.
En quoi consiste ta mission ?
Je suis l’ « ambassadrice » de l’association VISA-AD : je maintiens la cohésion entre les volontaires en mission et m’occupe de la communication de l’association via les réseaux sociaux.
Dans le cadre de mon Service Civique, j’ai aussi l’opportunité de monter un projet personnel : j’effectuerai des interventions dans des lycées ou des foyers de jeunes, pour les sensibiliser à l’engagement au travers d’un volontariat.
Ce qui est intéressant avec un Service Civique c’est qu’on peut mettre en avant ce que l’on sait faire de mieux : j’ai donc régulièrement l’occasion d’utiliser mes capacités rédactionnelles, par exemple pour aider à l’élaboration de communiqués de presse ou mettre en œuvre des témoignages de volontaires, etc.
Dirais-tu qu’une année au service des autres est valorisante ?
Elle est valorisante oui, et de bien des façons !
Du point du vue personnel c’est une expérience très forte car elle me permet de découvrir certaines qualités que l’université ne m’avait pas permis de développer : je me rends compte que sortir du cadre scolaire est très important à la construction de sa propre personnalité, par exemple.
Au cours de ma mission je rencontre des gens très différents, des parcours de vie atypiques, et également des jeunes très motivés qui me donnent envie d’aller plus loin dans ce que j’entreprends. Les gens que je côtoie tout au long de ma mission me font confiance, ce qui me rend plus sûre de moi et me permet d’affirmer mes idées avec plus de convictions.
En parallèle j’en profite pour prendre du recul sur mon parcours personnel, et réévaluer mes choix d’orientation avec un œil plus critique et certainement plus mature. Je dois aussi avouer que le volontariat est un vrai « plus » aux yeux des universités et des entreprises car c’est pour eux l’assurance que le jeune est motivé et engagé.