« Cette expérience me permet d’être au contact de l’humain et c’est ce qui m’était essentiel dans mon engagement »
Son engagement
Le Service Civique, c’est quoi pour toi ?
C’est un engagement au service des autres qu’on choisit de faire à un moment de sa vie où c’est flou, où on a besoin de réfléchir à notre avenir et justement, de découvrir quelque chose.
Pourquoi t’être engagée dans un Service Civique ?
Ça m’a permis de vivre une nouvelle expérience, de découvrir un public avec lequel je voudrais peut-être travailler. Ça m’a aussi permis de me retrouver dans un milieu professionnel pendant 9 mois.
Qu’attendais-tu de cette année de Service Civique ?
D’un point de vue personnel et professionnel : j’attends une expérience dans le domaine du social dans lequel je veux travailler plus tard. Cette expérience me permet d’être au contact de l’humain et c’est ce qui m’était essentiel dans mon engagement.
Sa mission
Dans quelle structure as-tu effectué ta mission ?
Dans une Maison d’Accueil de Jour pour enfants qui fait partie de l’Association Caroline Binder et qui se situe à Logelbach, à côté de Colmar.
Pourquoi avoir choisi ce domaine ?
C’est un domaine dans lequel j’aimerais évoluer professionnellement. Ça me permet ainsi d’avoir une première expérience essentielle pour le concours d’éducateur spécialisé, que j’ai passé.
Quelle était ta mission ?
J’interviens dans le quotidien d’enfants, âgés de quelques mois à 3 ans que l’on accueille de 9h à 15h30. On effectue des temps d’observation et on intervient également dans la parentalité.
Peux-tu me décrire une journée type dans ta structure?
J’arrive à 9h, j’aide à installer la salle de vie et à accueillir les premiers enfants et leurs parents. Ensuite quelques collègues arrivent avec les autres enfants qui sont en transport. Vers 10h, on chante des chansons, ensuite on les laisse en jeux libres, on propose des activités ou on va dehors jusqu’à 10h45, l’heure du repas. Après le repas, on fait les changes, puis en général vers 11h30, c’est l’heure de la sieste. A la fin de la sieste, chacun se réveille à son rythme. En attendant que tous soient réveillés, on lit des livres avec certains, au calme. Puis, dès qu’ils sont tous réveillés, on les laisse jouer jusqu’à qu’ils partent en transport ou que les parents les cherchent.
Au démarrage de ta mission, tu as passé plusieurs jours avec les formateurs VISA et tout un groupe de volontaires. Qu’as tu pensé des sessions VISA ?
Les sessions VISA c’est super cool ! J’y suis d’abord allée avec une certaine appréhension, en me demandant comment ça allait être, ce qu’on allait faire… Ce n’était pas tous les jours facile (surtout le réveil), car il fallait beaucoup se surpasser. Mais au final, on a envie d’y rester parce que c’est trop bien et qu’on fait plein de rencontres. On passe des moments uniques ! Le lieu où j’ai fait ma première session était juste magnifique (Théoule-sur-Mer) donc forcément, je voulais y rester et avec mes nouvelles amies
La découvrir un peu plus…
Si tu étais un animal, lequel serais-tu ? Pourquoi ?
Je serais un oiseau pour être libre de faire ce que je veux, d’aller où je veux et quand je veux !Si demain tu pouvais partir deux semaines où tu veux dans le monde, où irais-tu ? Pourquoi ?
C’est difficile comme choix, mais je pense que je partirais en Thaïlande, pour passer des vacances de rêve au soleil. Profiter, visiter ce pays qui a l’air magnifique.Ta devise ?
« Qui veut faire quelque chose trouve un moyen ; qui ne veut rien faire trouve une excuse »