Accueillir et encadrer un volontaire n’est pas une chose simple. VISA-AD en est conscient, c’est ainsi que les coordinateurs sont un maximum en contact avec les lieux d’accueil pour bien les accompagner.
Pour VISA-AD, le lien humain ne se fait pas uniquement par des échanges électroniques mais aussi en face à face. C’est pourquoi, nos coordinateurs sont amenés à faire des visites des établissements d’accueil dans toute la France. Ces rencontres entre tous les acteurs du volontariat permettent de créer des liens plus forts.
C’est aussi un gage de qualité du partenariat : cela permet aux coordinateurs de mieux cerner les attentes des structures et donc d’affiner les affectations des volontaires. Les coordinateurs se rendent mieux compte aussi de la réalité du terrain et sont donc plus à même de présenter les missions aux futurs volontaires.
La visite d’une structure, que ce soit pour un suivi ou pour une préparation de rentrée, se déroule globalement ainsi : une réunion avec l’équipe pour présenter et expliquer plus précisément les actions de VISA-AD. Les coordinateurs ont des échanges approfondis avec le tuteur et vérifient la conformité entre la mission effective et ce qui avait été présenté aux volontaires lors des entretiens. Elle se termine par une visite des locaux, ce qui permet de voir le volontaire évoluer dans sa mission.
En général, ces visites ont lieu en mars/avril, période d’entre-deux idéale pour avoir des retours constructifs sur la mission. Les structures sont très demandeuses de ce genre d’accompagnement ; toutefois, il se peut que certaines n’en aient pas encore profité. Nous nous efforçons d’en rencontrer le plus possible, et nous veillerons à visiter des structures différentes chaque année !