Comme chaque année, VISA-AD choisit d’associer une personnalité emblématique à sa nouvelle promotion de volontaires.
Après Nelson Mandela, Charlie Chaplin, ou bien plus récemment Simone Veil et Théodore Monod, si cette année ne déroge pas totalement à la règle,
il y a tout de même une nuance. En effet, VISA-AD a opté pour Jean de La
Fontaine, fêtant ses 400 ans, s’attardant plus spécifiquement sur ses œuvres
phares, ses célèbres fables.
Cette année, notre association veut aller plus loin qu’un personnage, ici, en allant tout au long de l’année s’ inspirer de ses fables, permettant ainsi de traiter de nombreuses thématiques et dépasser certaines barrières. Se dépasser, cela prend tout son sens dans le contexte actuel complexe, car il faut être plus solidaire que jamais. C’est bien toute la dynamique annuelle qui se résume ici.
Peu importent les préjugés, les frontières, les risques, les volontaires vont au bout de leur vision de l’engagement cette année. C’est d’ailleurs ce que Mme Béatrice Angrand, présidente de l’Agence du Service Civique, a tenu à souligner lors de la première session d’envoi d’une cinquantaine de volontaires en Europe (voir ci-dessus).
Pour surmonter cette crise, il va falloir compter sur l’engagement des jeunes, et VISA-AD fait plus que jamais confiance à ses volontaires qui ont toutes les cartes en main pour laisser leur engagement triompher. Au service des autres, tout simplement.
«Tout l’univers obéit à l’Amour; Aimez, aimez, tout le reste n’est rien»
Jean de la Fontaine