Le Corps Européen de Solidarité, c’est quoi ?
Mis en place en juillet 2018, le Corps Européen de Solidarité est le successeur du dispositif SVE (Service Volontaire Européen). Le 17 décembre 2018, nous étions à Paris pour lancement de ce nouveau dispositif en présence de Gabriel ATTAL, Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Éducation Nationale et de Yannick BLANC, Président de l’Agence du Service Civique. Ce programme vise à donner aux jeunes, la possibilité de se porter volontaires dans le cadre de projets organisés, destinés à aider des communautés et des personnes dans toute l’Europe. Ainsi, ils pourront développer des compétences personnelles et professionnelles, tout en contribuant à une cause qui leur tienne à cœur.
Le « Quality Label »
Le label de qualité est un prérequis pour les organisations européennes qui souhaitent porter des activités de volontariat, des stages ou des emplois. C’est avec fierté que nous avons reçu notre « Quality Label » afin de mettre en œuvre ce nouveau dispositif. Mais ce n’est pas tout ! L’association s’est aussi vue accréditée, avec seulement douze autres organismes français, le titre « partenariat de volontariat ». C’est une garantie de qualité, d’expérience et d’accompagnement dans le volontariat.
Infos importantes
Pour pouvoir démarrer ce programme, il est nécessaire d’avoir entre 18 ans et 30 ans. Au terme d’une simple procédure d’inscription, les participants sont sélectionnés pour prendre part à un large éventail de projets qu’ils choisiront (prévention de catastrophes naturelles, travaux de reconstruction, aide dans des centres de demandeurs d’asile ou assistance sociale auprès de populations dans le besoin…).
Les projets ont une durée de deux à douze mois. Ils seront menés en majorité, dans les États membres de l’Union européenne.
La participation à un projet du Corps Européen de Solidarité constitue un atout majeur pour les jeunes. Autant dans la recherche d’un emploi que pour l’inscription dans l’enseignement supérieur. Le Corps Européen de Solidarité peut vous permettre de contribuer à une activité constructive pouvant servir de tremplin vers l’emploi.
Si vous décidez de vous porter volontaire, vous ne percevrez pas de rémunération, mais vos frais de voyage, de logement, de subsistance et d’assurance seront pris en charge pour toute la durée de l’activité. Vous recevrez une formation adéquate avant de partir et lors de votre arrivée sur place.
Intéressé(e)s ?
Vous avez envie de vous dépasser et de vous consacrer aux autres ? Rejoignez sans attendre le Corps Européen de Solidarité ! Pour cela, il vous suffit de postuler en ligne ! Vous pouvez également nous envoyer un mail à l’adresse : info@visa-ad.org.