En ce 8 mars, nous célébrons la journée internationale des droits des femmes. VISA-AD fait sa part toute l’année au travers de certaines missions spécifiquement dédiées aux femmes. Nous avons choisi de mettre en lumière les missions de certaines de nos volontaires : Majdoline, Maud, Alix et Marie
Majdoline effectue son service civique à Londres en Angleterre au sein de la structure « Marylebone project » qui a pour but d’accompagner les femmes en situation de précarité vers un retour à leur indépendance.
La structure met à disposition des hébergements en accueil d’urgence à court terme, et également à long terme pour certaines des femmes. En organisant des ateliers éducatifs et des formations centrées sur la recherche de travail, le centre vise la réinsertion sociale de ces femmes.
La mission de Majdoline consiste à créer du lien avec ces femmes et à apporter un soutien au personnel du centre dans les différentes tâches, permettant ainsi d’assurer le bon fonctionnement de la structure.
Majdoline est affectée au service d’hébergement à long terme. Elle accompagne les femmes dans la vie quotidienne et elle s’assure qu’elles bénéficient d’un suivi constant, les assiste dans les tâches ménagères et administratives. Majdoline donne également des cours de français et de cuisine, organise des activités et des tea time.
Maud, Alix et Marie sont quant à elles engagées au sein de l’association « F.R.E.E. » à Bucarest en Roumanie qui lutte contre le trafic sexuel des femmes et la prostitution.
L’association offre des espaces d’écoute et de revalorisation dédiés aux femmes issues de la prostitution. L’association a également un rôle de sensibilisation auprès de la population.
Au sein d’une équipe de professionnelles, elles aident les femmes à entamer une nouvelle vie grâce à cette maison de transition.
Leurs tâches sont très variées : elles participent à l’animation de la maison en créant des espaces de loisirs et éducatifs, font de la prévention. Elles vont à la rencontre des femmes dans la rue pour les sensibiliser, faire des maraudes, entrer en contact avec elles, créer du lien et par ce biais faire connaître l’association.
F.R.E.E. a aussi une activité en ligne, ils font des investigations et contactent les femmes en ligne sur des sites d’escorting.
Le but de l’association est de rapprocher ses femmes petit à petit des locaux de l’association où elles pourront effectuer des démarches sociales. F.R.E.E. les aident également dans leurs démarches de réinsertion et de recherche d’emploi à l’aide des professionnels sur place.
Pour découvrir d’autres de nos missions c’est par ICI.