L’ACCOMPAGNEMENT
Une des valeurs principales de VISA est d’accompagner et de préparer les volontaires durant et pour leur année. Un référent unique est désigné pour accompagner chaque volontaire : de l’accueil et l’attribution de mission personnalisé jusqu’à la fin de service. Des points réguliers ponctuent la vie de la mission tout alliant une écoute et une disponibilité permanente en cas de question.
LES SESSIONS VISA-AD
La formation est le pilier de notre accompagnement des jeunes. VISA-AD organise et prend en charge trois sessions accompagnant la vie du jeune et sa mission. Ces sessions sont un élément vital à la réussite du projet volontariat. Voici quelques objectifs sortant de ces temps :
- préparer et rassurer les volontaires
- vivre cette expérience collectivement, dans le vivre ensemble
- découvrir et expérimenter l’interculturalité
- accompagner les jeunes dans leur volontariat
- Susciter une réflexion sur le sens de leur engagement
- transmettre des valeurs civiques et citoyennes
- accompagner leur projet de vie et professionnel
En début de service
Notre objectif est de favoriser l’intégration des jeunes volontaires dans une nouvelle culture et une nouvelle organisation sociale.
Nous cherchons à donner des outils indispensables à l’animation et la gestion de groupes.
Nous en profitons aussi pour aborder une instruction citoyenne sous l’angle de la thématique annuelle choisie.
Enfin, nous leur communiquons toutes les informations utiles, que ce soit en matière de banque, d’assurance maladie, de contrat, de convention et de démarches administratives.
A mi-parcours
Cette session est au cœur de notre programme, car c’est un temps où les jeunes ne se posent plus la question du « pourquoi je suis là » mais plutôt du « voilà les questions que je me pose ». Après l’euphorie du début de mission, l’enthousiasme est retombé et il s’agit de stimuler et de redynamiser les volontaires.
Centrée sur la parole, cette session a pour enjeu de dire, de mettre des mots sur l’expérience vécue depuis le début et de la mettre en mouvement. Pour la mener à bien, nous sommes accompagnés par des professionnels : psychologues, formateurs, acteurs et metteurs en scène.
En fin de service
Se dire au revoir. Cela paraît banal, mais une année de volontariat est vécue en dehors des références sociales habituelles de rentabilité, de performance, de succès et de productivité. Cette année de service a été axée sur l’engagement et les valeurs qui ne sont pas liées au gain d’argent mais au don.
Quitter ce mode de vie est une rupture et revenir à une vie « ordinaire » suppose une préparation. Nous travaillons au retour à une vie « normale » et à la consolidation des acquis engrangés durant cette période de mission d’intérêt général au service des autres.