Le Service Civique existe depuis 2010. C’est un engagement volontaire pour l’accomplissement d’une mission d’intérêt général dans un des neuf domaines d’interventions reconnus prioritaires pour la Nation.
La particularité du recrutement du Service civique c’est qu’il se fait, non pas sur les valeurs qui régissent le monde du travail actuel, c’est-à-dire les diplômes ou l’expérience professionnelle, mais il repose sur la motivation, la personnalité et les projets du volontaire. Il est possible de faire son Service Civique ailleurs qu’en France.
Qui ?
Tout citoyen français et/ou européen âgé de 18 à 25 ans et jusqu’à 30 ans pour les personnes en situation de handicap, motivées par un engagement au service des autres.
Quoi ?
Une mission d’utilité sociale et d’intérêt général de 8 à 12 mois, et de 24 à 39 heures hebdomadaires.
Quand ?
Possibilité de démarrer en septembre.
Où ?
A l’étranger (En Europe principalement, en Amérique du Nord, et en Israël dans une association partenaire de VISA-AD)
Comment ?
Deux possibilités s’offrent à vous :
– Soit vous avez une idée précise et vous avez trouvé une mission sur le site de l’agence du Service Civique (avec un filtre VISA-AD).
– Soit vous n’avez aucune idée et vous vous laissez guider par VISA-AD qui vous accompagnera pour définir un projet qui correspond à vos aspirations.
Dans les deux cas, il est nécessaire de remplir un dossier de candidature que nous vous aurons transmis. Suite à l’étude de celui-ci et après un entretien avec VISA-AD, votre dossier est présenté à la structure d’accueil qui l’approuvera, ou non. Ni le dossier de candidature, ni l’entretien ne sont des pièges : l’objectif principal est d’apprendre à connaître le jeune et ses motivations.
Quels avantages ?
– Un statut juridique reconnu
– Une attestation validant l’engagement et pouvant être valorisée comme une expérience
– Un bilan nominatif listant les compétences acquises pendant la mission
– Un accompagnement tout au long de la mission (tuteur, formations, sessions, coordinateur)
– Une formation PSC1 délivrée gratuitement par un organisme agrée (Sapeur pompier…)
– Une formation Civique et Citoyenne assurée par VISA-AD dans le cadre des sessions qui jalonnent le parcours du volontariat
– Une indemnité de 522 euros nets par mois versée par l’État. L’organisme d’accueil verse aussi au volontaire une prestation en nature ou en espèces d’un montant de 107,58 euros, correspondant à la prise en charge des frais d’alimentation (fourniture de repas) ou de transports. Cette prestation peut être versée de différentes façons (titre repas, accès à la cantine, remboursements de frais, logement, etc.)
– Une couverture sociale complète (maladie, maternité, vieillesse, accident du travail)
– Cotisation à la retraite
– Deux jours de congés par mois de mission et deux jours de repos hebdomadaire
Particularités VISA-AD
– une session de préparation avant le départ à l’étranger.
– Un coordinateur attitré pendant toute la durée de la mission pour suivre chaque volontaire.
– Un réseau international fort, offrant un accompagnement complémentaire sur place dans les pays où s’exercent les missions.
– Rencontrer des jeunes de tous les horizons et vivre l’expérience du volontariat collectivement.
– Accompagnement dans le choix de mission, pour une mission « sur-mesure ».
– Possibilité de réaliser un projet personnel à mener dans sa structure. Cela permet de laisser une liberté sur les missions qu’effectue le volontaire.
– Des formations complémentaires à l’étranger (interculturalité…) tout au long de la mission
– Mission de médiation de la part de VISA-AD en cas de problèmes entre la structure d’accueil et le volontaire.
– Partenariat exclusif pour valoriser l’expérience du volontariat avec l’Institut de l’engagement pour concrétiser l’après volontariat.
– De nombreuses missions sont disponibles avec hébergement offert, favorisant la mobilité et limitant la précarité des jeunes.