Volontariat International au Service des Autres : Les relations internationales font partie de l’identité de VISA-AD. Dès la fondation de l’Année Diaconale en 1959 par Roger GROSSI*, des partenariats européens avaient été trouvés pour accueillir de jeunes Européens en France et pour proposer à des Français, des missions à l’étranger.
*L’ouvrage posthume de Roger GROSSI « L’ANNÉE DIACONALE FRANÇAISE – Naissance, premiers pas et évolution» est disponible sur demande à VISA-AD (15 €)
Un service volontaire de longue durée donne à des jeunes des occasions de découvertes, d’expériences communautaires et de partages au sein d’équipes professionnelles. Ces mois passés « au service des autres » constituent pour chacun une formation humaine inoubliable, parfois découverte ou confirmation d’une orientation professionnelle. Les lieux d’accueil de volontaires bénéficient de leur côté de la présence inhabituelle d’un bénévole à plein temps hors relations conventionnelles de travail. Le regard et les questionnements candides des volontaires interrogent les systèmes et permettent la transmission de leurs valeurs institutionnelles.
Une trentaine de pays
Les aspects bénéfiques du volontariat pour le jeune et pour le lieu d’accueil sont multipliés dès qu’intervient une dimension internationale ou interculturelle. Le dépaysement est en lui-même facteur de développement personnel.
La carte ci-dessus présente la trentaine de pays dans lesquels existe un partenariat VISA-AD, lieux d’accueil ou d’origine de volontaires.
Septembre 2016 : Israël
Parmi les nouveautés 2016-2017 :
- le développement de l’activité en Amérique du Nord (très demandée),
- l’ouverture de missions en Suisse,
- l’ouverture de nouvelles relations vers et en provenance d’Israël en partenariat avec Israeli Volunteer Association dont les buts et les méthodes sont proches des nôtres, mais qui gère plusieurs milliers de volontaires par an ! Les premiers échanges de volontaires auront lieu dès septembre 2016.