Nous avons le plaisir de vous présenter le huitième portrait de nos volontaires avant leur mission.
L’occasion pour eux de présenter leur parcours et les raisons de leur engagement. Découvrez aujourd’hui le portrait de Martha qui part dans une mission de Service Civique qui se partage en trois lieux dont l’Association Protestante Assistance, une école primaire et la Maison Du Protestantisme.
Qu’as-tu fait avant ton Service Civique ?
– Avant mon Service Civique, j’ai passé une année dans une « folkehøyskole » en Norvège ! Folkehøgskolen, est une école indépendante et sans examen. La pédagogie de ces écoles se base sur une philosophie éducative développée par le pédagogue et théologien danois Grundtvig. Le but est de promouvoir l’enseignement général et public pendant une durée allant de 2 à 9 mois. Beaucoup de Norvégiens prennent une année après le lycée pour découvrir d’autres matières qu’on ne trouve pas dans les écoles classiques. C’est là-bas que j’ai entendu parler de la possibilité d’aller faire une année de volontariat.
Pourquoi as-tu décidé de faire un Service Civique ?
Je voulais passer une année à mener des actions qui ont du sens et de l’importance pour moi. Je voulais également faire des rencontres, découvrir une autre culture, et devenir plus indépendante. Depuis que j’ai commencé, c’est une expérience extraordinaire ! J’ai beaucoup aimé les sessions avec VISA – AD. J’ai pu rencontrer d’autres volontaires, nous avons créé des liens pendant les ateliers et nous avons eu l’occasion de beaucoup discuter pendant les temps libres. Je suis même devenu amis avec certains volontaires ! J’ai beaucoup appris sur les thèmes abordés durant les sessions et sur moi-même.
Que fais-tu dans ton Service Civique ?
Mon Service Civique est partagé entre trois lieus : à l’Association Protestante Assistance, une école primaire et la Maison Du Protestantisme. À APA, je fais l’accueil, l’épicerie sociale et des dons de vêtements à des familles dans le besoin chaque jeudi. Une fois par mois il y a également une friperie où j’aide à ranger, à trier les dons et à choisir les vêtements avec les familles. À l’école primaire je surveille les enfants, j’accompagne l’enseignante et participe aux différents ateliers. Puis à La Maison du protestantisme, je fais l’accueil et je participe au repas social ainsi qu’à la vie de la maison.
Définis ce que tu attends de ce volontariat en un mot :
Réflexion !
Pour plus de témoignages de volontaires cliquez ici