Portrait de Lilou sur son lieu de mission
Qui de mieux que les volontaires pour encourager les futurs candidats à sauter le pas ?
Le volontariat est non seulement l’occasion pour les jeunes de s’engager au service des autres pendant une année, mais aussi de relever de nouveaux défis et tester de nouvelles expériences. Lilou, jeune bachelière, réalise actuellement son service civique à l’étranger, en Belgique. Lilou s’est engagé auprès de personnes en situation de déficience intellectuelle.
Lilou a eu l’occasion de partager son expérience lors d’un événement en ligne. Elle nous raconte ici comment elle s’est préparée à l’exercice de cette prise de parole en public, ce qu’elle en a retiré et ce qu’elle souhaite partager à celles et ceux qui se posent la question d’un volontariat.
« C’est une aventure humaine dont je me souviendrai toute ma vie »
« je m’appelle Lilou et j’ai 18 ans. Je suis volontaire en Service Civique depuis septembre 2020 à l’Arche d’Aywaille en Belgique francophone.
L’Arche est une organisation internationale qui fonde et anime des lieux où vivent et travaillent ensemble des personnes en situation de handicap mental et ceux qui les accompagnent, les assistants salariés ou jeunes volontaires. Son action s’organise autour du partage de la vie quotidienne, à laquelle chacun participe selon ses capacités.
Le 18 février 2021, pendant 1h30, j’ai participé à une visioconférence pendant laquelle j’ai présenté mon expérience de volontaire à des jeunes ayant envie de faire un Service Civique mais hésitant à franchir le pas. Le but était de les inciter à le faire, en leur expliquant mon parcours et leur détaillant concrètement ce que je faisais. J’ai accepté de faire cette présentation parce que je pense que c’est important de partager mon expérience et aider les autres à faire le choix de s’engager. Je n’étais pas très confiante avant la visioconférence, parce que je suis quelqu’un qui n’est pas très à l’aise en public et j’ai tendance à stresser. Pour me préparer, j’ai rédigé un plan avec 5 grands thèmes, pour que ma présentation soit claire. Après mon exposé, des jeunes m’ont posé des questions, notamment pourquoi j’ai voulu devenir volontaire, comment s’est passée la sélection, ce que je fais précisément et ce que j’envisage de faire après. J’ai vraiment aimé répondre aux questions, car ma mission me plait énormément et j’ai essayé de montrer que partager la vie de personnes en situation de handicap est une super expérience. Cela me conforte tous les jours dans mon choix de travailler dans ce secteur.
J’espère que les autres ont perçu ma motivation, et qu’ils se sont dit que si j’avais réussi à trouver une mission intéressante, ils pouvaient aussi le faire : en effet, il y a un grand choix de missions différentes offertes par le Service Civique avec VISA-AD, et je pense que chacun peut trouver quelque chose qui l’intéresse.
J’ai choisi d’aller dans un pays étranger pour découvrir une autre culture. Même si ça me faisait un peu peur de partir loin de ma famille après mon bac, je ne regrette rien, car les Belges sont super sympas, accueillants et chaleureux. J’espère avoir incité les jeunes à partir à l’étranger. En conclusion, je dis à ceux qui hésitent, de foncer : c’est une expérience géniale et je suis certaine qu’elle m’aura permis d’y voir plus clair dans mes choix professionnels.
C’est une aventure humaine dont je me souviendrai toute ma vie : ALLEZ-Y ! »